COURS DE SENSIBILISATION

Après avoir réussi l’examen théorique du permis de conduire, vous allez débuter la sensibilisation. Les cours de théorie de la circulation sont organisés selon les règles édictées par l’OFROU (Office fédéral des routes). Des obligations administratives au coût d’un cours de sensibilisation, énumérons tout ce qu’un élève conducteur doit savoir.

 CONDITIONS DE PARTICIPATION À LA THÉORIE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE

Avant l’examen pratique, cette formation théorique est obligatoire pour les élèves conducteurs :

  • De la catégorie B (voitures automobiles et tricycles à moteur selon le poids) et A (motocycles en fonction de la puissance)
  • De la sous-catégorie A1 (moto d’une cylindrée) ou B1 (tricycles et quadricycles à moteur en respectant le poids à vide).

Il faut avoir suivi le cours de Samaritains (Premiers Secours) et obtenu un permis d’élève conducteur. Les futurs candidats au permis moto doivent y assister parallèlement à la formation pratique de base. Ceux qui présentent le permis de conduire B ont le choix. Ils peuvent s’inscrire à réception du permis provisoire, ou en complément des leçons de conduite.

Dans tous les cas, vous devez apporter votre permis d’élève à chaque séance. Par ailleurs, vous êtes tenu d’être présent durant toute la durée des cours de sensibilisation.


 ORGANISATION DES COURS THÉORIQUES PAR LES MONITEURS OU L’ÉCOLE DE CONDUITE

Les séances sont organisées par les moniteurs de conduite. Les principales règles sont les suivantes :

  • Huit heures de cours, dispensées en deux blocs d’enseignement (quatre heures par leçon)
  • Enseignement réparti sur deux jours
  • Nombre de participants limité à douze par salle

Précédemment, nous avons détaillé le programme des cours de sensibilisation aux problèmes du trafic routier. Pour résumer, les sujets traités correspondent aux principales causes d’accidents chez les conducteurs et les usagers de la route.

L’apprentissage débute obligatoirement par le premier bloc de formation, c’est-à-dire l’observation de la circulation. Le moniteur peut aborder les autres thèmes dans l’ordre qu’il veut. Les auto-écoles sont également obligées d’avoir l’équipement suffisant pour enseigner les règles de circulation.


 PROGRAMME DES COURS DE SENSIBILISATION

Les cours de sensibilisation servent à conduire un véhicule avec une perception juste des dangers de la route. Jeune conducteur, vous venez de réussir l’épreuve théorique du permis de conduire. Avant l’examen pratique, vous devez apprendre à circuler de manière défensive et responsable. En abordant les problèmes du trafic routier, les cours de théorie de la circulation renforcent la sécurité routière des usagers.

  • UTILISER SA VISION ET SES ORGANES SENSORIELS
  • SAVOIR COMMENT L’ENVIRONNEMENT IMPACTE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
  • COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DU TRAFIC ROUTIER ET LA THÉORIE DE LA CIRCULATION
  • AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE : SENSIBILISATION AUX RÈGLES TACTIQUES DE LA CONDUITE

Auto-écoles Chablais

Toute une région
​​​​​​​

image-11169956-00_COURS_SENSI-9bf31.jpg

Copyright © chablaisauto-ecoles 2013