image-8855000-logo_chablais_simplke.JPG

» Cours 2 phases

Depuis le 1er décembre 2005, toute personne présentant une demande de permis d'élève pour la catégorie A (motocycle) ou B (voiture automobile) reçoit le permis de conduire à l'essai après avoir réussi l'examen pratique.

La sous-catégorie A1 n'est pas soumise aux dispositions concernant le permis à l'essai. Mais si le permis de conduire de la catégorie A ou B est obtenu par la suite, le permis est délivré à l'essai non seulement pour la catégorie A ou B nouvellement obtenue, mais aussi pour le permis antérieur de la sous-catégorie A1. Seules les catégories spéciales (F, G et M) échappent à la formation en deux phases.


La validité initiale du permis de conduire à l'essai (période probatoire) est de trois ans. Le permis de conduire n'est ensuite délivré pour une durée illimitée que si le titulaire a suivi tous les cours de formation complémentaire prescrits par le Conseil fédéral.


» Objectif des deux jours de cours


La première journée de cours a pour but d'améliorer la capacité des participants à prévoir les situations dangereuses de la circulation et à les éviter. Le cours devrait être suivi dans un délai de six mois après l'obtention du permis de conduire à l'essai. Vous aurez la possibilité d'effectuer des freinages d'urgence et de vous familiariser avec le comportement dynamique du véhicule en virage.

La seconde journée de cours vise à affiner la conscience qu'ont les participants de leurs propres aptitudes, à optimiser leur perception de la circulation et à promouvoir une conduite courtoise et respectueuse de l'environnement. Vous pourrez comparer votre style de conduite à celui des autres participants. La 2ème journée de cours s'effectue avec les véhicules du centre.


» Prendre contact avec votre moniteur
» Les centres de votre région