Cours & Inscriptions
 Description de tous nos cours 


Nous essayons de comprendre au mieux vos besoins et de satisfaire vos envies en vous proposant des cours adaptés à chacun.
image-11308379-CHABLAIS-aab32.png


 PREMIERS SECOURS
⏱​​ 10 heures
😁​ En groupe
💵​ CHF 120.-

EN SAVOIR  ㊉


COURS SAMARITAINS POUR LE PERMIS DE CONDUIRE

Nos cours de Premiers-Secours dit samaritains pour le permis de conduire, appelés également « Cours Samaritains » sont reconnus par l’OFROU. Ces cours ont une durée de 10 heures répartis sur 2 jours soit, 2 heures le vendredi soir et 8 heures le samedi.
Les deux jours de cours sont obligatoires. Une pause est prévue le samedi entre 12h00 et 13h00. Le cours doit être réglé sur place en espèce, merci. En cas d’absence injustifiée, le cours est dû en totalité. Annulation possible 72 heures avant les cours. Ces cours dit samaritains sont la première étape avant de passer le permis de conduire (scooter, voiture, moto, bateau). Les cours ont pour but de dispenser les connaissances permettant de réagir correctement et de manière structurée sur les lieux d’un accident. Le cours est reconnu valable pour tous les cantons. Notre team est constituée de professionnels de santé ayant suivi une formation pédagogique spécifique.

POURQUOI DES COURS DE SECOURISME POUR LE PERMIS DE CONDUIRE ?
​​​​​​​
Le cours de premiers secours Samaritains pour le permis de conduire est un excellent moyen d’acquérir des compétences en matière de premiers secours en peu de temps. Ce cours vous apprendra à traiter les blessures et les maladies, ainsi qu’à faire face aux urgences telles que les étouffements et les brûlures. Le cours de premiers secours Samaritains est disponible sous réservation en me contactant au numéro si dessous.

A QUOI SERVENT LES COURS DE SECOURISME SAMARITAINS ?

La meilleure façon de vous assurer que vos actions sont efficaces dans une situation d’urgence est de suivre un cours de premiers secours pour samaritains: ce cours vous apprend à administrer correctement la réanimation cardio-pulmonaire et à effectuer d’autres procédures de sauvetage au cas ou quelqu’un serait blessé ou tomberait malade sur la route.

➣➣➣  VILLENEUVE

➣➣➣  AIGLE
 VOITURE​​​​​​​
⏱​​ 50 minutes la leçon​​​​​​​​​​​​​​
😁​ Individuel
💵​ CHF 100.-​

EN SAVOIR  ㊉


LES OBLIGATIONS LÉGALES POUR PASSER L’ÉPREUVE DE CONDUITE

Après avoir validé les cours pratiques et les cours théoriques du permis de conduire, il vous reste deux étapes pour obtenir votre permis de conduire en Suisse : l’examen pratique de conduite et les cours de formation complémentaire. Nous allons maintenant répondre aux questions que se posent généralement les élèves conducteurs avant le permis à l’essai et les deux phases. Ainsi, vous serez mieux préparé et plus serein le jour de l’examen. Bientôt, vous possèderez enfin votre permis de conduire définitif.

Le candidat à l’examen pratique du permis de conduire doit avoir 18 ans pour le permis voiture (catégorie B). Si vous êtes élève motocycliste, les exigences varient beaucoup selon votre âge et les permis de conduire déjà acquis. Il est donc recommandé de consulter l’Association des services des automobiles.

Dans tous les cas, vous aurez une pièce d’identité suisse, votre permis d’élève. Pour les permis de catégorie A et A1, pensez à prendre aussi le permis de circulation originale du motocycle.

LE VÉHICULE UTILISÉ DURANT L’EXAMEN DE CONDUITE

L’examinateur préfère souvent monter dans une voiture d’auto-école, afin d’avoir accès aux doubles commandes.

LES ATTENTES DE L’EXAMINATEUR PENDANT LA CONDUITE

Le conducteur devra prouver qu’il est capable de conduire seul, que ce soit sur une route de campagne, en ville ou sur l’autoroute. L’examen pratique de catégorie B dure environs 45 minutes. 

QUELQUES CONSEILS POUR RÉUSSIR L’EXAMEN PRATIQUE

Conduire le plus possible permet d’apprendre la conduite autonome et donc de se préparer à l’épreuve. L’idéal est de parcourir au moins 2 000 km avant le jour de l’examen, en alternant les sorties avec un accompagnateur et les cours de conduite en auto-école.

Par ailleurs, si vous êtes très angoissé, essayez de conduire au moins 45 minutes avant l’heure de l’examen. Vous pourrez ainsi reprendre confiance en vos capacités de conducteur et réduire votre stress.

Les leçons de conduite voiture sont organisées de manière indépendante par chaques moniteurs dans toute la région en véhicule manuelle ou automatique.
Les cours sont dispensés du lundi au samedi

LES CONSÉQUENCES APRÈS UN ÉCHEC À L’EXAMEN PRATIQUE DU PERMIS DE CONDUIRE

Immédiatement après le test, l’expert de la circulation vous indiquera quelles sont les fautes que vous avez commises, oralement et par écrit. Ces informations vous aideront à vous améliorer.
Au 2e échec, vous devrez présenter une attestation d’un moniteur agréé pour prouver que votre formation a été suivie ainsi que le test Schuhfried effectué par les service des automobile. En cas de 3e échec, il est obligatoire d’effectuer un test psychotechnique (ou test d’aptitude à la conduite). Après 4 à 5 échecs, la procédure dépend du canton mais votre permis d’élève pourrait vous être retiré.

LA RÉUSSITE À L’EXAMEN DE CONDUITE ET LA FORMATION COMPLÉMENTAIRE

Bravo, vous avez réussi l’examen pratique ! Un permis de conduire à l’essai en format carte de crédit (PCC) vous sera envoyé. Sauf infraction, il vous restera alors 1 ans pour suivre la formation complémentaire en deux phases. Ce cours comprend une partie théorique et des exercices pratiques.

La journée apprend au conducteur à repérer les situations de circulation dangereuses (conduite sur une chaussée glissante, par exemple). Il est obligatoire d’y participer dans l'année suivant l’obtention du permis à l’essai. . En effet, l’évaluation portera davantage sur votre style de conduite.

Il n’y a pas d’examen suite à cette formation complémentaire. L’objectif est de compléter votre apprentissage de nouveau conducteur pour vous permettre d’avoir une conduite prudente, économique, respectueuse de l’environnement et d’autrui. Après 3 ans, vous posséderez alors le permis de conduire définitif tant convoité.

 SENSIBILISATION​​​​​​​​​​​​​​
⏱​​ 08 heures
😁​ En groupe
💵​ CHF 250.-​

EN SAVOIR  ㊉


CONDITIONS DE PARTICIPATION À LA THÉORIE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE
​​​​​​​
Après avoir réussi l’examen théorique du permis de conduire, vous allez débuter la sensibilisation. Les cours de théorie de la circulation sont organisés selon les règles édictées par l’OFROU (Office fédéral des routes). Des obligations administratives au coût d’un cours de sensibilisation, énumérons tout ce qu’un élève conducteur doit savoir.

SALLE DE COURS :


Avant l’examen pratique, cette formation théorique est obligatoire pour les élèves conducteurs :
De la catégorie B (voitures automobiles et tricycles à moteur selon le poids) et A (motocycles en fonction de la puissance)
De la sous-catégorie A1 (moto d’une cylindrée) ou B1 (tricycles et quadricycles à moteur en respectant le poids à vide).

Il faut avoir suivi le cours de Samaritains (Premiers Secours) et obtenu un permis d’élève conducteur. Les futurs candidats au permis moto doivent y assister parallèlement à la formation pratique de base. Ceux qui présentent le permis de conduire B ont le choix. Ils peuvent s’inscrire à réception du permis provisoire, ou en complément des leçons de conduite.

Dans tous les cas, vous devez apporter votre permis d’élève à chaque séance. Par ailleurs, vous êtes tenu d’être présent durant toute la durée des cours de sensibilisation.

ORGANISATION DES COURS THÉORIQUES PAR LES MONITEURS OU L’ÉCOLE DE CONDUITE

Les séances sont organisées par les moniteurs de conduite. Les principales règles sont les suivantes :
Huit heures de cours, dispensées en deux blocs d’enseignement (quatre heures par leçon)
Enseignement réparti sur deux jours
Nombre de participants limité à douze par salle

Précédemment, nous avons détaillé le programme des cours de sensibilisation aux problèmes du trafic routier. Pour résumer, les sujets traités correspondent aux principales causes d’accidents chez les conducteurs et les usagers de la route.

L’apprentissage débute obligatoirement par le premier bloc de formation, c’est-à-dire l’observation de la circulation. Le moniteur peut aborder les autres thèmes dans l’ordre qu’il veut. Les auto-écoles sont également obligées d’avoir l’équipement suffisant pour enseigner les règles de circulation.

PROGRAMME DES COURS DE SENSIBILISATION

Les cours de sensibilisation servent à conduire un véhicule avec une perception juste des dangers de la route. Jeune conducteur, vous venez de réussir l’épreuve théorique du permis de conduire. Avant l’examen pratique, vous devez apprendre à circuler de manière défensive et responsable. En abordant les problèmes du trafic routier, les cours de théorie de la circulation renforcent la sécurité routière des usagers.

  • UTILISER SA VISION ET SES ORGANES SENSORIELS
  • SAVOIR COMMENT L’ENVIRONNEMENT IMPACTE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE
  • COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DU TRAFIC ROUTIER ET LA THÉORIE DE LA CIRCULATION
  • AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE : SENSIBILISATION AUX RÈGLES TACTIQUES DE LA CONDUITE



 MOTO & SCOOTER
⏱​​ 12 heures
😁​ En groupe
💵​ CHF 600.-​​​​​​​​

EN SAVOIR  ㊉


FORMATION POUR MOTO /SCOOTER ET MAÎTRISER SA BÉCANE!
​​​​​​​
Vous avez décidé de passer le permis moto pour rouler en zone urbaine. Certaines motos sont parfaites pour débuter en ville, et bien choisir sa motocyclette, c’est allier plaisir et sécurité.
Pour pouvoir bénéficier de l’expérience vécue par les autres participants, cette formation est dispensée sous forme de cours en groupe.
Les buts sont de sensibiliser à une conduite défensive et responsable, ainsi que d'expliquer les techniques nécessaires à une bonne maîtrise du véhicule.
Les cours de moto & scooter sont donnés le samedi et/ou la semaine sur demande.
Le cours est composé de trois blocs de quatre heures: « cours 1, cours 2 et cours 3 »
Les personnes ayants déjà suivi les deux premiers cours ( avant le 31.12.2020) et qui, par la suite, désirent passer à une catégorie supérieure, devront suivre un cours de raccordement de quatres heures  « cours 3 »​​​​​​​​​​​​​​

DÈS LE 1 JANVIER 2021, TOUTES LES CATÉGORIES SONT SOUMISES À 12HEURES DE COURS.

Sous-catégorie A1:
Dès l’âge de 15 ans, il est possible de conduire un motocycle léger: 50cm³ maximum et 45km/h max.
Dès 16 ans, les titulaires de la sous-catégorie A1 peuvent conduire des motocycles d’une puissance de 125cm³ et de max 11 kW.

Catégorie A35kW:
Dès 18 ans, il est possible de conduire un motocycle d’une puissance de maximum 35kW.
Les titulaires d’un permis A35kW obtenu avant la 31.12.2020 doivent réussir l’examen pratique avant le 30 juin 2021 s’ils veulent profiter de la suppression du 35kW sans examen après 2 ans de pratique sans infraction (retrait de permis).
Passé cette date, il sera toujours possible de supprimer la restriction de 35kW après 2 ans mais en passant un examen avec un véhicule de la catégorie A illimité (voir ci-dessous).

Catégorie A illimitée:
L’accès direct à la catégorie A illimitée n’est plus possible.
Il faudra dans un premier temps être titulaire d’un permis 35kW pendant 2 ans sans infraction (retrait de permis) et dans un deuxième temps passer un examen pratique avec un motocycle d’une puissance supérieure à 35kW avec un rapport poids puissance supérieur à 0,20kW/kg.
Les personnes ayant obtenus un permis d’élève A illimité avant le 31.12.2020 pourront, dans la période de validité de leur permis, passer l’examen pratique avec un véhicule d’une puissance équivalente à 35kW.

DÉBUT DES COURS DIRECTEMENT DEPUIS LA PISTE OU VOUS AUREZ RENDEZ-VOUS A L'EXAMEN PRATIQUE

Programme du cours 1 (4 heures)
  • Accueil et contrôle des permis 
  • Exercices à basse vitesse (slalom, huit, passage lent etc...) 
  • Freinages libres 
  • L’équipement du motard 
  • Tests des distances de sécurité 
  • L’entretien du véhicule 
  • Exercice d’observation latérale (R.T.I.) 
  • Conduite avec un passager

Programme du cours 2 (4 heures)
  • Accueil et contrôle des permis 
  • Conduite en groupe 
  • Exercices de freinage complet 
  • Exercices en circulation (conduite défensive)​​​​​​​​​​​​​​
Programme du cours 3 (4 heures)
  • Accueil et contrôle des permis 
  • Explication du contre-guidage 
  • Exercices de contre-guidage 
  • Exercices de freinage à max. 80km/h 
  • Théorie sur les trajectoires 
  • Exercices de trajectoires 
  • Conduite en groupe et dépassements
 TAXI
⏱​​ 50 minutes la leçon
​​​​😁​ Individuel
💵​ CHF 110.-​​​​​​​​

EN SAVOIR  ㊉

 PERMIS DE TAXI (code 121) 

Le permis de taxi est nécessaire lorsque vous transportez des personnes de manière professionnelle avec un véhicule léger. (transports rémunérés).
Lorsque vous obtenez un permis D1 ou D, le code 121, correspondant au transport de personnes, est inclus d’office avec le permis.
 Procédure de demande de permis poids lourds et transports professionnels 
Concerne les permis C1, C, D1, D, et TAXI / TPP (Transport Professionnel de Personne, code 121 et 122).

Examen médical complémentaire pour permis professionnels.
​​​​​​​
Vous devez effectuer un examen médical complémentaire pour les permis professionnels. Vous trouverez tous les renseignements et les médecins agréés en suivant ce lien
 Demande d’un extrait de casier judiciaire 
Votre demande de permis professionnel devra être accompagnée d’un extrait de votre casier judiciaire. Vous pouvez commander ce document directement sur ce site.

 Dépot de la demande de permis d’élève 
La demande de permis d’élève doit être déposée au service des autos et de la navigation. Vous devez disposer d’un formulaire de demande de permis que vous pouvez remplir directement sur votre ordinateur puis imprimer, ou disponible au service des automobiles.

Examen théorique (code 122 excepté) 
L’examen théorique doit être effectué avant l’examen pratique. Il est conseillé de le faire avant d’effectuer des courses d’apprentissage.
 Examen pratique.

L’examen pratique ne peut être effectué qu’après l’examen théorique, il commence et se termine au service des automobiles. Le véhicule d’examen doit répondre au prescription de l’OAC, annexe 12, « véhicules servant aux examens ». Dans le cadre de l’auto-école, une période de conduite précède toujours l’examen pratique.
 THÉORIE
⏱​​ 50 minutes la leçon​​​​​​​​​​​​​​
😁​ Individuel 
💵​ dès CHF 70.-​​​​​​​​

EN SAVOIR  ㊉


S’INSCRIRE À L’EXAMEN DE THÉORIE : DÉMARCHE
​​​​​​​
Pour passer la théorie, vous devez vous rapprocher du service des automobiles et de la navigation (SAN) de votre canton. Après dépôt de la demande de permis d’élève conducteur, vous êtes invité à vous inscrire à l’examen théorique de base.
Vous disposez de deux possibilités pour préparer cette épreuve théorique :
Seul : travail en autonomie jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt.
Accompagné : formation théorique dispensée par un moniteur indépendant
De nombreux outils vous permettent de vous exercer avant la présentation à l’examen.

PRÉPARER L’EXAMEN DE THÉORIE DU PERMIS DE CONDUIRE : SUPPORTS PÉDAGOGIQUES

Vous aurez nécessairement besoin de supports d’apprentissage du code.
L’ASA (Association des Services des Automobiles) fournit une liste d’outils didactiques pour chaque catégorie de permis.
De manière générale, le candidat au permis peut s’appuyer sur ce matériel :
Livres sur les règles de la circulation routière et les questions de l’examen officiel.
Applications mobiles.
Sites Internet, chaînes YouTube.
Des cours de théorie sont aussi dispensés par des enseignants :​​​​​​​
Cours théoriques particuliers
Avec un moniteur indépendant, (sur rendez-vous à Aigle - Villeneuve - Les Evouettes )
En ayant recours à un professionnel, vous bénéficiez d’explications souvent plus claires qu’à l’écrit, et obtenez de l’aide si besoin.

RÉUSSIR SA THÉORIE LE JOUR DE L’EXAMEN

Pour passer le permis A ou B (voiture, scooter, moto), il faut répondre à 50 questions et faire au maximum 15 fautes. L’épreuve dure 45 minutes. Pour d’autres catégories de permis, dont les cyclomoteurs, le candidat doit passer un examen théorique simplifié (30 questions).
Le jour de l’examen, n’essayez pas de répondre le plus rapidement possible. Prenez le temps d’analyser la situation tout en surveillant le chronomètre. Veillez aussi à être reposé pour pouvoir faire preuve de concentration et d’attention.
Sachez qu’en 2020, le taux de réussite au code atteignait 80,3%, des chiffres plus élevés que pour l’épreuve pratique. Avec une bonne préparation, vous pouvez être confiant !

Par ailleurs, depuis la réforme du permis de conduire, tous les examens – partie théorique et pratique – sont valables de manière illimitée. Sauf annulation du permis de conduire à l’essai, il n’y a plus de date d’expiration

LES APPLICATIONS

Télécharger "ithéorie" voiture,scooter,moto
sur votre smartphone

Télécharger "ithéorie"Cyclomoteur
sur votre smartphone

Télécharger "ithéorie" Camion,Car
sur votre smartphone​​​​​​​

Télécharger "ithéorie" Taxi
sur votre smartphone

Télécharger "ithéorie" Bateau
sur votre smartphone​​​​​​​​​​​​​​


 CAMION & AUTOCAR
​​​​​​​⏱​​ 100 minutes la leçon
😁​ Individuel
💵​ CHF 380.-​​​​​​​​

EN SAVOIR  ㊉


CONCERNE LES PERMIS C1, C, D1, D, et TAXI / TPP (Transport Professionnel de Personne, code 121 et 122).

Permis D1 106 3,5T
« Attention, il s’agit d’une disposition transitoire relative au passage et à l’échange de l’ancien permis D2 en D1. Cette inscription dans votre permis vous permet de conduire exclusivement en trafic interne: Des minibus (véhicule de max 3,5T de poids total), le nombre de place n’est pas limité.Ce permis ne vous permet pas de sortir de la Suisse avec un véhicule dont le nombre de place excéde 9, conducteur compris.

Hors territoire Suisse, un véhicule dont le nombre de place est supérieur à 9 nécessite un permis autocar, D1 ou D, sans restrictions.

Concerne les permis C1, C, D1, D, et TAXI / TPP (Transport Professionnel de Personne, code 121 et 122).

 Permis D et D1 
Le permis D (autocar) vous permet de conduire des voitures automobiles dont le nombre de places assises est supérieur à 9 conducteur compris. Le permis D1 (autocar max 17 pl.) vous permet de conduire des voitures automobiles dont le nombre de places assises est supérieur à 9, mais n’excède pas 17, conducteur compris
Exemples d’utilisation pour le permis D1, (Le nombre de place n’excédera jamais 17):
* Autocar et minibus dont le nombre de places est supérieur à 9, conducteur compris
* Ambulance

Permis C et C1 
Le permis C (camion) vous permet de conduire des voitures automobiles – à l’exception de celles de la catégorie D – dont le poids total autorisé est supérieur à 3500 kg.
Le permis C1 (camion max 7,5T) vous permet de conduire des voitures automobiles – à l’exception de celles de la catégorie D – dont le poids total autorisé est supérieur à 3500 kg mais n’excéde pas 7500kg.
Exemples d’utilisation pour le permis C1, le poids total ne dépassera jamais 7,5T (voir inscription dans le permis de circulation):
* Véhicule / fourgonnette / camion, affecté au transport de chose de 3,5T. à 7.5T.
Ces véhicules poids lourds de tailles moyennes, moins efficients, sont utilisés en entreprise pour des tâches spécifiques pour lesquelles le gabarit du véhicule est décisif. Lors de la conduite de véhicules de cette catégorie, le conducteur doit être au moins titulaire du permis C1, (sinon du permis C), et dans le cas de transport professionnel il doit être en possession du certificat OACP et sera soumis à l’OTR. Quant au véhicule, il sera soumis à la redevance poids lourds (RPLP). C’est pour ces raisons que ces « petits » véhicules lourds sont peu courant.
* Voiture de tourisme lourde (« lourde »: dont le poids total dépasse 3,5T. mais sans dépasser 7,5T.)
* Véhicule d’habitation (camping car) de plus de 3,5T, jusqu’à 7,5T.)
Pour les véhicules d’habitation lourds, le conducteur ne sera pas soumis à l’OTR, ni obligé d’être titulaire du certificat de transport professionnel OACP.  Par contre, la redevance poids lourds, RPLP est toujours perçue. Selon l’art 4 al. a de l’ORPL, elle est fixée de manière forfaitaire.

COURS OACP
Une fois en possession du permis C  vous devrez encore obtenir le certificat OACP. (Ordonnance sur l’Admission des Conducteurs Professionnels).
 Exceptions 
Ce certificat de capacité n’est pas nécessaire (selon art. 3 OACP) :

Pour les courses privées.

Pour les véhicules ayant une vitesse maximale de 45 km/h.

Pour les véhicules utilisés par l’armée, la police, le service du feu, l’administration douanière, la protection civile.

Qui sont utilisée par l’armée, la police, le service du feu, l’administration douanière, la protection civil, ou sur mandat de ceux-ci.

Avec lesquels des courses d’essai ou de transfert sont effectuées à des fins d’amélioration technique, de réparation ou de maintenance, qui neufs ou en réparation, n’ont pas encore été admis à la circulation.

En cas d’urgence ou pour des interventions de sauvetages.

Pour les véhicules utilisés pour le transport de matériel ou d’équipement dont le conducteur ou la conductrice a besoin pour l’exercice de sa profession dans la mesure où la durée de conduite du véhicule correspond au maximum à la moitié du temps de travail en moyenne hebdomadaire.

Pour les véhicules utilisés en trafic interne de l’entreprise et qui ne peuvent être utilisé sur des voies publiques qu’avec l’autorisation des autorités.

Examens OACP 
Les examens OACP se passent en trois parties :
 Examen écrit théorique OACP 
L’examen se déroule sur rendez-vous au service des automobiles : à l’ordinateur, questions à choix multiples. Durée de 90 minutes.
Une demande de permis d’élève conducteur ou de permis de conduire doit être déposée en complétant le formulaire aux points 1 et 4 accompagné d’une pièce d’identité valable.
En cas de réponses positives aux questions n° 4, veuillez nous transmettre un acte de curatelle.

Examen oral théorique OACP 
L’examen se déroule en trois entretiens de 30 minutes pour défendre des situations concrètes issues de la pratique. Durée totale 90 minutes.

Examen pratique général OACP 
L’examen se déroule en un exercice pratique, par exemple au sujet de la sécurisation du chargement ou sur le confort des passagers.
Les examens oraux ainsi que la pratique général, se déroulent dans les différents centres d’examen.
 REMORQUE
⏱​​ 50 minutes la leçon
😁​ Individuel​​​​​​​​​​​​​​
💵​ CHF 130.-​​​​​​​​

EN SAVOIR  ㊉


PERMIS REMORQUE

Le permis remorque s’effectue avec une voiture automatique, ce qui a pour effet de simplifier la formation au permis.

Le permis remorque (permis BE) n’est plus systématiquement délivré aux personnes obtenant le permis voiture (catégorie B).

Le permis de la catégorie B vous autorise à tracter une remorque sans avoir besoin du permis BE, du moment que le poids total des 2 véhicules ne dépasse pas 3500kg.

Les titulaires d’un permis catégorie B peuvent tirer un ensemble de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque à 1 condition:
Que le poids total de l’ensemble n’excède pas 3500kg.

Dans les autres cas de figure, le permis de conduire de la catégorie BE est nécessaire
Voici quelques exemples: déjà ne tenez compte que du poids total inscrit dans le permis de circulation du véhicule tracteur remorque ou caravane. PT = poids total, VT = véhicule tracteur. R ou C = remorque ou caravane

1/ VT – PT 3000kg. R – PT 600kg = PT de l’ensemble 3600kg  = permis BE nécessaire.

2/ VT – PT  1900kg C – PT 1500kg = PT de l’ensemble 3400kg = pas de permis BE.

3/ VT – PT 2000kg  R – PT 1500kg = PT de l’ensemble 3500kg = pas de permis BE.

4/ VT – PT 2001 kg R – PT 1500kg = PT de l’ensemble 3501kg = permis BE nécessaire​​​​​​​.
 BATEAU
⏱​​ 60 minutes la leçon​​​​​​​​​​​​​​
😁​ Individuel
💵​ Dès CHF 105.-​​​​​​​​

EN SAVOIR  ㊉


ÉCOLE DE NAVIGATION À CLARENS AU PORT DU BASSET​​​​​​​

Qu’il s’agisse des législations nationales et internationales, de l’entretien journalier et en cale sèche, du transport, des différents permis et catégories, l’activité nautique demande de nombreuses compétences.

Depuis plus de 30 ans nous officions dans ce domaine et avons développé de nombreuses compétences ainsi qu’un réseau d’entreprises partenaires qui nous permettent de satisfaire vos demandes liées au transport, à la maintenance ainsi qu’aux cours pratique et théorique pour les bateaux à voile et à moteur.

Au bord de la Riviera, l’école de navigation est située à quelques minutes de Montreux.
Cela nous permet aujourd’hui de vous offrir une situation exceptionnelle au bord du lac Léman.
Vous y trouverez toutes les commodités pour pratiquer les différentes activités que nous vous proposons.

Nous vous offrons la possibilité de vous former pour un permis de navigation de bateau à moteur ou à voile.

Nous vous offrons également la possibilité de suivre des différents modules de cours théoriques privé ou collectif dans nos locaux afin de vous permettre d’obtenir votre examen théorique et pratique.

Nos cours collectifs de théorie ne sont pas obligatoires mais apportent un grand soutien et assurance pour une formation complète.





Copyright © chablaisauto-ecoles 2013